Attention Faux Demarcheurs

  • 8 janvier 2019
  • Actualités
  • 0 commentaire
  • Joel VERNIER
ATTENTION aux faux démarcheurs ! 
De nombreuses personnes sont victimes de démarchages menés par de faux agents qui usurpent les noms d'EDF, de LA POSTE...
En voici quelques exemples :
Faux agents EDF : 
Deux hommes âgés d’une trentaine d’années se sont présentés au domicile d’une femme de 87 ans. Affirmant être des agents d’EDF, ils ont demandé à voir le compteur électrique de la maison. Après leur « intervention », les deux hommes ont réclamé 20 euros à l’octogénaire.

Cette dernière a donc récupéré la somme demandée dans le pot à café où elle dissimule ses économies. Par la suite, l’un des faux agents l’a distraite pendant que l’autre s’emparait du pot. Au total, 300 euros ont été dérobés à la victime.
La police rappelle donc quelques principes de vigilance, soulignant notamment que toute intervention d’agents d’EDF doit d’abord faire l’objet d’une prise de rendez-vous.
  Source : Actu.fr 
Des voleurs se font passer pour des agents de La Poste au téléphone :
France Bleu Gascogne vous prévient, des fois que vous receviez le même genre de coup de fil. À Seignosse, un couple de personnes âgées, vivant dans une villa, a reçu un coup de téléphone.

Au bout du fil, la personne se fait passer pour un employé de la Poste. Elle explique au couple qu'ils ont reçu un colis et qu'il faut aller le récupérer rapidement à la poste de Tarnos. Dans un premier temps, le couple ne se méfie pas. Ils prennent leur voiture, direction Tarnos, pour aller récupérer le fameux paquet. Mais sur la route, ils ont comme un doute. Ils se demandent s'il ne s'agit pas d'une arnaque. Le couple fait alors demi tour. Trop tard. Arrivés chez eux : leur maison a été cambriolée, bijoux, hifi, etc...
La gendarmerie est prévenue par les victimes, elle se déplace pour les constations et ouvre une enquête pour retrouver les auteurs. La gendarmerie des Landes appelle également à la vigilance face à ce procédé assez rare. La direction de la Poste le confirme, si vous devez recevoir un colis, votre facteur a, au minimum, déposé un avis de passage dans votre boite au lettre. Donc si vous n'en avez pas, c'est que le coup de téléphone est suspect. La seule fois où la Poste peut vous contacter par téléphone pour vous prévenir de l'arrivée d'un colis, c'est quand vous avez laissé votre numéro de téléphone lors de la demande de suivi du colis.
Source : France bleu
Si l'un de vos proches ou vous même, avez été victimes d'un faux démarchage, n'hésitez pas à alerter vos voisins en utilisant le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.

Joel VERNIER